FR / EN

 

© Etienne laurent / Elodie ravaux / mickael newton

BALLET URBAIN
DOCUMENTAIRE RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE - MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION



Danses en ville / portraits en mouvement de 7 jeunes ulissienS
Documentaire rÉalisÉ dans le cadre de la rÉsidence artistique
de la compAgnie sur la ville des ulis 

 

sOUTIENS ET partenaires

DRAC Île-de-France
   Ministère de la culture et de la communication
   Dispositif Dynamique Espoir Banlieues

Région Île-de-France

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris (MPAA)

Ville des Ulis 
   Maison pour tous des Amonts / Maison pour tous de Courdimanche 
   Direction de la Culture / Direction de la Jeunesse

Théâtre de Longjumeau et le Département de l'Essonne

Ville d’Epinay-sous-Sénart / Centre culturel Maurice Eliot 

Le Prisme à Élancourt (78)

Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine


ActionS culturelleS

Depuis sa création, la Compagnie Massala œuvre pour l'accès à la culture pour tous, et plus particulièrement à l'attention des populations éloignées de l’offre artistique parisienne. Elle mène des actions culturelles pour rencontrer les divers publics de son territoire, partager son expérience et favoriser les échanges. Elle offre aux habitants l’opportunité de découvrir et de vivre la danse, sans idée préconçue, en proposant des ateliers de création, des projets autour d'une thématique ou d'une pièce du répertoire Massala. Autant d’occasions d’apprendre les fondamentaux chorégraphiques, d’oser exprimer sa sensibilité, ses émotions et d’explorer son propre langage gestuel.

 

VITRY-SUR-SEINE > Ateliers à l'École Maternelle Jules Verne - Avril / Juin 2017

Dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle initié par l'École Maternelle Jules Verne à Vitry-sur-Seine, la Compagnie Massala dispensera des ateliers d'initiation à la danse pour les élèves de Grande Section. Ils partageront leur exprérience lors de la fête de l'école le 10 juin 2017.

VITRY-SUR-SEINE > LOON - 2017 / 2018

Écrite par Fouad Boussouf, directeur artistique de la Compagnie Massala, LOON est une pièce chorégraphique de 45 minutes destinée aux jeunes danseurs en voie de professionnalisation. Pépinière de talents issus du collectif InviDance, LOON offre aux danseurs un véritable tremplin et l’opportunité de présenter leur travail aux professionnels.

PARIS > Hip Baroque Choc - Décembre 2016 / Mai 2017

En partenariat avec la Maîtrise de Paris et l’orchestre Le Concert de la Loge et son créateur, Julien Chauvin, violoniste spécialisé dans la musique baroque, romantique et moderne, la Compagnie Massala anime des ateliers de danse hip-hop (40h) auprès des élèves volontaires du Lycée professionnel Théophile Gautier. Pour cette première édition, le hip-hop s'accordera au répertoire de musique baroque, sur des airs célèbres de Rameau, Bach, Couperin ou Biber. Une restitution du travail avec les élèves et les intervenants a eu lieu le 23 mai 2017.

Soutiens : Mairie de Paris, Académie de Paris, CND

Ballet Urbain revient - 2017

Ballet Urbain est un projet né en 2011 de la collaboration entre Fouad Boussouf, directeur artistique de la Compagnie Massala, Floriane Pinard, vidéaste spécialisée dans la danse et les Arts de la scène et une quinzaine de danseurs amateurs confirmés. Ce projet de sensibilisation et de transmission avait pour objectif d’offrir à ces jeunes talents des conditions artistiques professionnelles dans lesquelles ils pourraient créer librement et collectivement, accompagnés par un chorégraphe qui les guiderait dans leur travail et leur découverte.
Ce nouveau volet, au cœur de l’espace public, prolongera  celui initié en 2011 et sera l’occasion de retrouver, cinq ans après, les acteurs du premier documentaire. Il invitera de nouveau les jeunes danseurs amateurs, de tous milieux et styles, à laisser parler leur quotidien par le prisme de leur langage corporel, à partager leur sensibilité et leurs émotions dans un lieu qui leur ressemble et devient symbole d’expression et d’évasion.

ÉLANCOURT > Résidence au PRISME - 2014 / 2015

La Compagnie Massala est en résidence au Prisme pendant toute la saison 2014/2015, et pour une durée de 3 ans. Dans ce cadre, différents projets d'action culturelle et des ateliers de pratique auprès de différents publics ont eu lieu au long de cette résidence. À l'image du projet "SchoolMob" qui s'inscrit dans cette résidence, la Compagnie Massala a pour objectif de proposer une dynamique culturelle et artistique dans la communautée d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en y impliquant directement ses habitants.

Pour plus d'informations sur les différentes actions menées, nous contacter directement.
http://www.leprisme.agglo-sqy.fr/les-artistes-associes/les-artistes-en-residence-2014-2015/fouad-boussouf/

MONTREUIL > Correspon/Danses - Janvier / Mai 2015

La Compagnie Massala a été invitée par Ère de Jeu pour conduire le projet Correspon/Danses dans le quartier Bel Air à Montreuil. Dans ce projet à visée intergénérationnelle soutenu par la Mairie de Montreuil (93), notre chorégraphe Fouad Boussouf provoque la rencontre dansée entre adolescents et séniors.
La restitution publique a eu lieu au Théâtre Berthelot de Montreuil le 9 mai 2015.
Plus d'informations : Association Ère de Jeu au 01 48 51 38 98, http://www.eredejeu.fr/ere_de_jeu/actions.html

SAINT-DENIS > Jeunes pour l'égalité - Lycée Suger - 2014 / 2015

Dans le cadre du dispositif "Jeunes pour l'égalité" de la région Île-de-France et sous le pilotage de l'association Citoyenneté Jeunesse, la Compagnie Massala a mené pendant l'année scolaire 2014/2015 des ateliers de danse auprès d'une classe de seconde du Lycée Suger à Saint-Denis. Ces ateliers ont fait l'objet d'une restitution en mai 2015 à l'Académie Fratellini.

MPAA > Atelier de création en danse urbaine - 2013

Cet atelier a pour objectif de créer une pièce avec des danseurs amateurs. Il s'agit d'interroger les corps sur leur disponibilité, renforcer les acquis de chacun et construire une matière dansée nouvelle. Cet atelier est un laboratoire où l'expérimentation est de rigueur, où chaque interprète doit trouver sa place, à son rythme et à son niveau, en privilégiant la créativité. 
Public concerné : jeunes à partir de 13 ans, tous niveaux
Auditions : les samedis 24 novembre et 8 décembre 2012 à 15h
Restitutions publiques : les 30 et 31 mai 2013 dans le cadre des Danses journées de la danse
Plus d'informations : Louis Gazet, 01 46 34 72 11, lgazet@mpaa.fr, www.mpaa.fr

VITRY-SUR-SEINE > Ballet Urbain - 2012 / 2013

Dans une dynamique de mener un projet territorial de sensibilisation et de transmission, nous voulons offrir à des amateurs la possibilité de s'investir dans un projet de création chorégraphique dans des conditions artistiques professionnelles (lumière, costumes, scénographie, etc...). Il concerne en majorité une quinzaine d'amateurs confirmés âgés au minimum de 13 ans. Ce projet a abouti à plusieurs restitutions.

LONGJUMEAU > Projet dans la ville - 2011 / 2013

La compagnie Massala souhaite s'investir de manière active sur le territoire de la ville de Longjumeau grâce à l'accueil en résidence que lui offre le théâtre de Longjumeau et le Département de l'Essonne. Au cours des différentes périodes d'ateliers, une ligne directive : la mixité. Qu'il s'agisse d'enfants travaillant avec des séniors ou d'"handicapés" travaillant avec des élèves de conservatoire, l'objectif est la rencontre des publics. 

LES ULIS > Danse et Photographie - 2009 / 2012

Pour la troisième saison consécutive, la Ville des Ulis a confié à la Compagnie Massala une mission d’accompagnement des publics le temps de l’important réaménagement urbain qui s’opère au sein du quartier de la Daunière.
Ces rendez-vous débutés à la fin de l’année 2009 à la Maison Pour Tous des Amonts, se déroulent à présent au sein de la Maison Pour Tous Courdimanche. L'année reste rythmée par des ateliers mensuels ainsi que des "semaines d’immersion" durant les vacances scolaires. De nombreux artistes chorégraphiques sont successivement intervenus, s'adaptant à la diversité d'attentes des jeunes ulissiens.
En parallèle de ces événements, nous allons régulièrement à la récolte de paroles d'habitants et de traces sensibles grâce au médium de la photographie. Afin de constituer une mémoire de ces échanges chorégraphiques, les photographies prises font l'objet d’expositions itinérantes et de différents supports édités en grand nombre.

ÉPINAY-SOUS-SÉNART > Danse et Paysage - 2009 / 2011

La résidence d’action culturelle et de diffusion débutée en septembre 2009 à Epinay-sous-Sénart a été impulsée par une volonté de recréer de l’espace public dans le but de tisser un lien parfois inexistant entre les différents acteurs de ce territoire.
À des groupes d’habitants déjà constitués sous forme d’associations ou de classes mais aussi à des individus de tout âge, nous avons proposé plusieurs types d’ateliers qui se rejoignaient et aboutissaient à une seule et grande restitution publique lors du festival Mix'Cité, temps fort organisé par la Ville. Lors de cet événement annuel, la compagnie a pu présenter au public spinolien ses trois dernières créations.

VITRY-SUR-SEINE > Au petit salon de danse - 2009 

En 2009, le projet Au petit salon de danse qui s’est écoulé sur six jours d’ateliers rythmés par des petites formes dansées in situ, a impliqué une vingtaine de collégiens de l'établissement Jean Perrin. Ce projet a été soutenu par les dispositifs École Ouverte et Dynamique Espoir Banlieues mis en place par la DRAC Île-de-France et le Ministère de la culture et de la communication.