FR / EN

 

CRÉATION 2014 
POUR 1 DANSEUR/CIRCASSIEN ET 1 MUSICIEN
SPECTACLE JEUNE PUBLIC 


DISTRIBUTION

Chorégraphie  Fouad Boussouf 
Interprétation  Julien Seijo (danseur circassien), Nicolas Perrin (guitariste électroacousticien) 
Création lumière  Sabine Charreire
Régie lumière (en intérieur)  Sabine Charreire / Anne-Marie Guerrero

Durée : 25 minutes

Pièce pouvant être jouée en intérieur et en extérieur

 

PRODUCTION / PARTENAIRES

Production                                                                                                                                                                     
Compagnie Massala

 

SAISON 2017-2018
< 30 septembre 2017 > POC - Alfortville (94)
< 10 & 11 octobre 2017 > Espace Culturel Boris Vian - Les Ulis (91)

SAISON 2016-2017
< mai - juin 2017 > 8 représentations scolaires avec Le Prisme - Élancourt

SAISON 2015-2016
Plateaux de La Briqueterie à la MAC de Créteil (94) > Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94) > Festival Les Vagamondes - La Filature - Mulhouse (68) > Salle Jacques Tati - Orsay (91)
< 22 mai 2016 > Théâtre Jacques Carat - Cachan (94)

SAISON 2014-2015
Nuit Blanche - Centre Culturel d'Orly (94) > Festival Escapades - Ère de jeu - Théâtre Berthelot -Montreuil (94) > Espace Culturel André Malraux - Kremlin-Bicêtre (94) > Festival Lycéens Brûlent les planches - Espace Culturel André Malraux - Kremlin-Bicêtre (94) >Festival Ô 4 Vents - Ère de Jeu - Paris (75) > Festival Nous n'irons pas à Avignon - Gare au Théâtre - Vitry-sur-Seine (94) 

ESPERLUETTE

CRÉATION 2014

Danse(s) et nouveau cirque


Julien voulait travailler autour d’une thématique à la fois universelle et intime, celle de l’enfance. Il m’en a fait part suite à un heureux événement. Nous en avons discuté à plusieurs reprises, repoussé maintes fois le début de ce travail...jusqu’à ce que s’impose l’idée de ce titre «Esperluette» transcription du sigle & (et). Et si nous faisions converser deux artistes, deux instruments, deux univers pour conjuguer leur poésie. Une comptine s’écrivait...

Esperluette est une nouvelle exploration dans mon parcours chorégraphique, un univers où cohabitent danse hip-hop, Nouveau Cirque et musique. Ce duo, composé d’un danseur et d’un musicien, est la rencontre entre deux grands enfants et leurs deux instruments, une Roue Cyr et une guitare sèche. La Roue Cyr est un objet spectaculaire qui me fascine, elle hypnotise par son mouvement continu et sa force d’inertie. En écho, la guitare jouée en direct traverse des paysages sonores colorés et dynamiques flirtant avec le jazz et la fusion mais aussi les rythmes espagnols, pays d’origine du danseur.
Le dialogue qu’elles engagent tout en rondeur et en circonvolution, mâtiné d’humour, nous plonge dans une atmosphère ludique et chaleureuse, étayée par l’interprétation virtuose des artistes. Avec Esperluette j’ai voulu créer une pièce où le jeu demeure le propos essentiel, dénué d’artifices. À la frontière d’un monde imaginaire et de la réalité, ce spectacle vivant éveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Esperluette est une pièce de l’instant, sans étiquette. Parenthèse de douceur, voià une rêverie qui séduira les petits et les grands !

Fouad Boussouf