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CREATION 2015 
POUR 5 DANSEURS

 

DISTRIBUTION

Chorégraphie Fouad Boussouf 
Assistante chorégraphe Dalila Cortes
Interprétation Soukaina Alami, Guillaume Chan Ton, Salomon Mpondo-Dicka,
Jorane Rest, Teddy Verardo
 
Scénographie Juliette Deschamps
Création lumière Rodolphe Villevieille et Juliette Deschamps
Création musique & arrangements Marion Castor
Costumes Nadia Rémond 

 

Durée : 60 minutes

 

PRODUCTION/ PARTENAIRES

Production                                                                                                                                                                     
Compagnie Massala

Coproduction                                                                                                                                                                     
Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Le Prisme - Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines
Théâtre de Chevilly-Larue

Soutien financier (en cours)
DRAC Ile-de-France
Conseil départemental du Val-de-Marne
Région Ile-de-France
ADAMI

Soutien
La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne
Cie de la Gare - Gare au Théâtre
CCN de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre de l'accueil studio 
 

SAISON 2015-2016
< 6 & 7 novembre 2015 > Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94) - PREMIERES-
< 19 novembre 2015 > Festival Kalypso - CCN de Créteil et du Val-de-Marne - MAC de Créteil
< 21 novembre 2015 > Concours Reconnaissance - Grenoble (38)
< 26 novembre 2015 > Salle Jacques Brel - Fontenay-sous-Bois (94)
< 11 décembre 2015 > Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (94)
< 22 janvier 2016 > Le Prisme - Elancourt (78) 

LE MOULIN DU DIABLE 

CREATION 2015

 

Etre pris par le temps, n’est-ce pas être dépossédé d’une partie de soi ? Le pouvoir du temps, ou comment le temps régit notre quotidien ?

A l’heure où nous faisons l’expérience d’une cadence de vie qui s’accélère, la peur de manquer de temps devient une préoccupation de chaque instant. Il y a comme un besoin impérieux de ralentir, de prendre son temps, pour soi, pour les autres, une volonté farouche de s’emparer du rien et de l’instant. Mais où se trouve ce temps libre du ici et du maintenant ? 

A cette hypothétique liberté de vivre et d’agir se confronte une nouvelle forme de domination à la fois insaisissable et intégrée en chacun de nous, l’impératif de ne jamais être en retard. Enfin, comment la danse, une articulation du corps et de l’esprit génère son propre vocabulaire face à cette pression du temps ? 

Le Moulin du Diable, où comment le sentiment de liberté se fond avec les impératifs temporels, une réflexion sur les horloges qui nous animent et nous articulent, celles des sociétés, des corps et des saisons.

Le Moulin du Diable est une expression rapportée par Pierre Bourdieu, utilisée par les paysans kabyles des années 1950 et qui désigne l’horloge.

Le rythme de vie s’accélère et avec lui le corps moderne, celui qui colle à son temps, de manière machinale et contraignante, dans ses excès souvent. Il séquence nos actions et leur nombre. Cette pièce, pour 5 danseurs, met en perspective les différentes relations que le corps peut entretenir avec le temps en particulier l’accélération. 

Le temps naturel

Le temps naturel est en lien avec le rythme physiologique du corps humain et des êtres vivants en général. L’alternance de la nuit et du jour, les saisons sont les éléments essentiels qui divisent le temps et rythment le métabolisme de l’homme.

Le temps moderne 

Il est étroitement lié à la morale religieuse et à l’économie. Le faire est essentiel, occuper le corps c’est occuper l’esprit. Ne rien faire est proscrit, ne dit-on pas « bon à rien ». C’est notre époque , accélérer le rythme, sans cesse, ralentir serait prendre le risque d’être dépassé.

Le Moulin du Diable  est une horloge déréglée, un univers ou cohabitent des personnages singuliers dans plusieurs espaces-temps à la fois réalistes et oniriques. Autour de cette thématique générique du temps et de son apparente accélération, émerge une pièce précisément intemporelle.

Fouad Boussouf