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CRéATION 2018 
POUR 7 DANSEURS

DISTRIBUTION

Chorégraphie Fouad Boussouf                                                                                Assistant Chorégraphe Bruno Domingues Torres
Interprétation Élias Ardoin ou Yanice Djae, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Loïc Elice, Justin Gouin, Nicolas Grosclaude
Création lumière Françoise Michel    
Habillage sonore et arrangements
 Romain Bestion                                                   
Costumes et scénographie Camille Vallat                                                               Durée : 55 minutes

 

PRODUCTION / PARTENAIRES

Production  

 Compagnie Massala

Coproduction 

 Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine I Le Prisme - Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines I Institut du Monde Arabe - Tourcoing I Fontenay-en-Scènes - Fontenay-sous-Bois I Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec I FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines - Lille I La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne I ARCADI Ile-de-France I ADAMI I Institut Français de Marrakech

Soutiens financiers  

Région Île-de-France  I Conseil départemental du Val-de-Marne (Aide à la création) I Ville de Vitry-sur-Seine

Soutiens - Prêts de studio  

La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne I Pôle Culturel d'Alfortville I Centre National de la Danse I FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines - Lille I Cirque Shems'y - Salé (Maroc) I La Royal Air Maroc

SAISON 2018-2019

  • 3 NOVEMBRE 2018 I Tanzfestival Rhein-Main, Darmstadt, Allemagne
  • 23-25 NOVEMBRE 2018 I International Dance Theater Festival, Lublin, Pologne 
  • 29 NOVEMBRE 2018 I Théâtre de Cachan 
  • 30 NOVEMBRE 2018 I L’Embarcadère, Aubervilliers, Festival Kalypso
  • 1er DÉCEMBRE 2018 I Festivals Les Nuits d'Orient, Dijon
  • 29 JANVIER 2019 I Théâtre d’Arles 
  • 1er FEVRIER 2019 I Théâtre de Brétigny-sur-Orge
  • 2 FEVRIER 2019 I Northern School of Contemporary Dance, Leeds, Royaume-Uni
  • 21 MARS 2019 I Fermo, Italie
  • 23 MARS 2019 I Teatro Rossini, Pesaro, Italie
  • 02 AVRIL 2019 I Le Safran, Amiens
  • 03-05 AVRIL 2019 I CDCN Pôle Sud, Strasbourg 
  • 18 AVRIL 2019 I Biennale de Danse du Val-de-Marne 
  • 18-19 MAI 2019 I French May Festival, Hong-Kong
  • JUILLET 2019 I Avignon OFF
  • 28 JUILLET 2019 I Beijing Dance Festival, Pékin, Chine
  • 02-03 AOÛT 2019 I Shanghai Dance Center, Chine
  • 13 SEPTEMBRE - 16 OCTOBRE 2019 I Tournée, Suède 

SAISON 2017-2018

  • 13 JANVIER 2018 I Pôle Culturel - Alfortville (94)  //PREMIÈRE//
  • 23 JANVIER 2018 I Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec (93)
  • 20 FÉVRIER 2018 I Festival Hip Open Dance - Flow - Lille (59)
  • 16 MARS 2018 I Salle Jacques Brel - Fontenay-sous-Bois (94)
  • 30 MARS 2018 I Centre Culturel Communal Aragon-Triolet - Orly (94)
  • 8-9 AVRIL 2018 I Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94)
  • 3 MAI 2018 I Le Prisme - Élancourt (78) 
  • 31 MAI 2018 I Manège de Reims - Reims (51)
  • 1er JUIN 2018 I Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94)
  • 1er JUILLET 2018 I Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Tunisie

SAISON 2016-2017

  • 7 DÉCEMBRE 2016 I Présentation d'un extrait - Plateau des 20 Théâtres en Île-de-France - Herblay (95) 
  • 26 AVRIL 2017 I Présentation d'un extrait - Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)

RÉSIDENCES

  • JANVIER-FÉVRIER 2017 I Studio Dahomey - POC - Alfortville (94)
  • 21-31 MARS 2017 I Le Prisme - Centre de Développement Artistique - Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
  • 17-26 AVRIL 2017 I Labos de création - Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94)
  • 15-20 MAI 2017 I Le FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) - Lille (59)
  • 25-29 SEPTEMBRE 2017 I Accueil studio Cie Dyptik - Saint-Etienne (42)
  • 9-18 OCTOBRE 2017 I Institut Français de Marrakech - Cirque Shems'y de Salé, Maroc
  • 11-22 DÉCEMBRE 2017 I Création lumières à la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne (94) 
  • 8-11 JANVIER 2018 I POC - Alfortville (94)

NÄSS (Les Gens)

CRÉATION 2018

Il y a d'abord ces rythmes, sonorités des temps immémoriaux, incessantes, obsédantes. De ces rythmes naît la communion des sept danseurs, fusion des énergies et des corps, d'où surgit la puissance d'être ensemble, sa violence et ses failles inhérentes.

La société marocaine comme effervescence permanente est celle que j'expérimente chaque fois que je retourne au Maroc, qui a trouvé une voie/x singulière entre modernité et ancrage traditionnel immuable. Ce contraste m'attire et dégage une force que je cherche à saisir en osant cette confrontation dans la danse. Art pluriel, la pratique de la danse y est indissociable du quotidien, imprégnée dans les corps et les cœurs. Dans sa forme la plus aboutie, elle est acrobaties, rotations de têtes spectaculaires, torsions, sauts et mouvements requérant une grande exigence physique et technique. Instantanés de corps qui transcendent, par leur pureté et leur force, la notion d'effort et abolissent les frontières avec le spectateur.

Différentes sources d'inspiration ont été les moteurs essentiels de cette nouvelle création.
La plus évidente ce sont les danses régionales du Maroc, avec taskiouine, dans le Haut Atlas, et la reggada, dans le Nord du Maroc, toutes deux guerrières, dansées en cadence au rythme du tambour; l'ahidous (Moyen Atlas), une danse festive rythmée également par un tambourin et des battements de mains collectifs, accompagnés de piétinements et de tremblements. L'autre source d'inspiration est la tradition gnaoua - une communauté d'artistes (musiciens, danseurs, chanteurs et conteurs) située à la lisière entre l'Afrique sub-saharienne et la culture arabo-musulmane du Maghreb. En particulier leur rituel "lila" qui prépare l'être et son corps à entrer dans un état dit "de transe", appelé par un groupe grâce à la musique, aux chants, et qui invite les invisibles (les génies) à se joindre aux humains. Mystique et religieuse, cette pratique est à mon sens la quintessence de notre état d'homme, sans cesse pris dans nos contradictions entre rationalité et spiritualité.

L'écriture chorégraphique de NÄSS est une invitation au dialogue avec le continent africain et plus particulièrement le Maroc, pays de naissance du chorégraphe. NÄSS affirme le syncrétisme de la dimension populaire et urbaine de la danse hip-hop. Elle interroge ses racines et propose de les replacer dans son cheminement jusqu'à nos pratiques actuelles.

"Artiste engagé, ma danse est au service du partage de cet héritage artistique et culturel, elle questionne les identités plurielles, entre rupture et continuité."

Fouad Boussouf

 

*Le mot "nass" signifie "les gens" en arabe et fait référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l'émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain.

 

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