FR / EN

 

à CONDITION

CRÉATION 2011

 

À Condition offre un point de vue sur notre époque, une perception d’un temps où le paraître demeure plus visible que l’être… Si notre environnement détermine à divers degrés ce que nous sommes, comment en avoir conscience ? Comment traiter de ce qui nous conditionne tout en acceptant d’en faire partie ?
II s’agit de me placer hors de « mon temps », sans en être coupé, sachant que je lui appartiens irrévocablement. Traiter du conditionnement c’est aussi essayer de sentir les forces organisées et organisatrices conduisant à l’uniformisation limitant notre imaginaire, notre capacité à transformer ce qui nous entoure. Ce sentiment d’enfermement me pousse à vouloir agrandir ce cadre invisible qui régit nos corps et nos comportements.

En travaillant sur ce qui détermine le comportement individuel, je me suis orienté vers une analyse du langage corporel, de la gestualité et de l’identité non verbale. La danse permet de sublimer ce langage du quotidien, le faisant voyager d’une gestuelle sociétale quasi-universelle au langage singulier de la danse hip-hop. Entre les gestes du quotidien, vecteurs de liens sociaux et la danse hip-hop, il n’y a qu’un pas !
Cette pièce témoigne d’une envie de détourner l’identité non verbale commune pour en faire un mode d’expression propre à chaque imaginaire, que chacun pourra décoder sans limites et sans conditions.


En quelques mots, À Condition tente de mettre en exergue le déphasage entre notre condition et l’intemporel, un terrain hors cadre ; un moment de vide pour certains, d’évasion et de poésie pour d’autres.

Fouad Boussouf

 

DISTRIBUTION

Chorégraphie Fouad Boussouf
Interprétation Bruno Domingues Torres, Milène Duhameau
In Hoon Galmin, Sacha Négrevergne

Arrangements musicaux Nicolas Perrin
Captation et réalisation vidéo Katya Mokolo
Création lumière Leslie Sozanski

PRODUCTION / PARTENAIRES

À Condition (2011)

Production                                                                                                                                                                     
Compagnie Massala

Coproduction
DRAC Île-de-France / aide au projet 2011
CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Mourad Merzouki-Cie Käfig
Centre de Danse du Galion d'Aulnay-sous-Bois
Conseil départemental du Val-de-Marne
Conseil départemental de l'Essonne
Pôle culturel d'Alfortville
ADAMI


Soutien

CCN de la Rochelle et du Poitou-Charentes / Kader Attou-Cie Accrorap

Prêts de studio
La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne
Ecoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine
Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine
Les Plateaux Solidaires d’ARCADI à La Ménagerie de Verre
Centre national de la danse de Pantin
MJC Club de Créteil

 

DIFFUSION
Festival Mix'Cité à Épinay-sous-Sénart / Pôle Culturel d'Alfortville / Théâtre de Longjumeau / Espace Culturel Boris Vian Les Ulis / Ville de Lognes / Plteau de l'Essonne

Un remerciement tout particulier à Michel Caserta pour son regard extérieur et ses précieux conseils. 

 


DÉVIATION

CRÉATION 2008, RÉÉCRITURE 2012

 

Au départ...

Si la voiture est pour certains un simple moyen de locomotion, elle est pour d’autres l’élément indispensable du quotidien. Depuis son invention, elle est sujette à des polémiques en tous genres ; trop bruyante, trop polluante, indispensable et inutile… L’actualité nous prouve régulièrement à quel point la place de la voiture est au cœur de débats passionnés.

Novembre 2005, des émeutes éclatent en région parisienne, des centaines de voitures sont brûlées… Certains parlent de « crise de la civilité urbaine », d’autres insistent sur l’effondrement du «modèle d’intégration à la française».

Ce projet de travailler autour d’une voiture est né suite à ce choc. Mon souhait est de pouvoir mettre en scène une pièce traitant de sujets de société avec un de ces symboles représentatifs : la voiture.

Puis, de manière plus personnelle, la voiture a été pour moi un moyen d’évasion et d’exil, j’ai même pu traverser la mer méditerranée avec...

Fouad Boussouf


DISTRIBUTION

Chorégraphie Fouad Boussouf
Danseurs / Interprètes Milène Duhameau, In Hoon Galmin, Camille Henner, Julien Seijo
Extrait de musique et Arrangements musicaux Fouad Boussouf 
Préparation de la voiture Alice Pasquini, street artist ; Nigel Robinson, plasticien
Collaboration à la vidéo Eric Castanet, Greg Habert, Alain Cavaillole

PARTENAIRES

Déviation (2008 et réécriture en 2011)

Production 
Compagnie Massala

Coproduction
Artel 91, association de coopération culturelle en Essonne
Direction de la Culture de la ville de Créteil
Département de l'Essonne 

Soutiens
Ville de Vitry-sur-Seine

Prêts de studio 
CDC du Val-de-Marne
Ecoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine
MJC Club de Créteil

 

DIFFUSION

Saison 2012-2013 
Théâtre de Longjumeau / Festival Les Euphoryques (Yutz) / Festival des Chemins de Traverse (Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand) / Greenwich+Docklands International Festival (Londres, UK) 

Saison 2011-2012
Pôle Culturel d'Alfortville / Festival Bains de rue (Clichy-la-Garenne) / Centre Culturel Aragon-Triolet (Orly) / Festival Rues & Compagnies (Épinal) / Festival Bouillez ! (Bouillé Saint Paul) / Urban Moves Festival (Manchester, UK)

Saison 2010-2011
CCN de la Rochelle et du Poitu-Charentes / Reims Hip Hop Festival / Fil'Estival (Villejuif) / Les Ulis / Scènes Ouvertes à l'Espace Beaujon (Paris) / Festival Chamon dans la rue 

Saison 2009-2010
Plateaux de la Biennale de danse du Val-de-Marne / Festival Quartiers Libres (Grenoble) / Festival Mix'Cité à Épinay-sous-Sénart / Les Trans'Urbaines (Clermont-Ferrand)

 


Témoin[s]

CRÉATION 2009, RÉÉCRITURE 2010

 

Sur fond de papier journal, pris entre cette terre attachante et ce plafond oppressant, Fouad Boussouf témoigne du conditionnement de chacun, de ce quotidien rythmé et cadré dans lequel il se fraye son chemin en recherchant une page blanche pour s’écrire. Il nous fait part d’une aventure personnelle, déchirée entre une réalité brutale et un imaginaire apaisant...

« Si l’environnement détermine les êtres que nous sommes, chacun évolue en fonction de l'environnement social qui l'entoure. Chacun cherche une place à prendre et à inventer. Comment être ce qui nous construit tout en prenant la distance nécessaire pour tracer son chemin ? Je traite du conditionnement comme une partie de soi, un élément qui nous sculpte dont on a conscience ou non...

Cet autre moi m’influence, me détermine, reproduit ou m’enferme. Si être conscient de son conditionnement ne signifie pas pour autant l’oublier ou s’en séparer, il s’agit pour moi de faire et de vivre avec.

Cette pièce met au centre de la scène un carton, symbole par excellence des débuts de la danse hip-hop, passant tour à tour d’une forme ouverte à une boite opaque... Cet objet si courant, cette matière brute et légère personnifie ce qui m’entoure, me suit en permanence, disparaît, réapparait avec force, ou me protège. Enfin, Témoin[s] est prétexte à l’écriture d’une danse personnelle, intime. »

Fouad Boussouf 


DISTRIBUTION

Chorégraphie et interprétation Fouad Boussouf
Musiques Extraits de morceaux d'Amon Tobin, JD Mayer et Aphex Twin
Régie générale Shani Breton

PARTENAIRES

Production
Compagnie Massala

Soutiens et accompagnements
Artel 91 – association de coopération culturelle en Essonne
CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Kader Attou-Cie Accrorap
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
Petites Scènes Ouvertes de Roubaix – Réseau Danse dens