Précédent
Suivant

La Compagnie Massala, fondée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf, puise son vocabulaire artistique dans la culture hip-hop, la danse contemporaine, le Nouveau Cirque, mais aussi les danses et musiques folkloriques de son pays d’origine, le Maroc et du Monde arabe.

Prompt à mêler les styles et les pratiques, les rythmes et les influences, ses créations sont avant tout un lieu de partage et de transmission : celui des émotions, grâce à la maîtrise technique et à l’inépuisable expressivité de la danse. Au cœur du développement artistique de la compagnie Massala: la problématique du rapport sensible et charnel à nos racines, à notre culture hétéroclite et métissée. 

Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporain et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.

Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon et à Equinoxe scène nationale de Châteauroux.

À condition (2011) pièce pour 4 danseurs



Afflux (2012)
pièce pour 5 danseurs et 2 musiciens


Concept lavoir (2013)
pièce pour 5 danseurs et 1 chanteuse lyrique


Transe (2013)
pièce pour 7 danseurs


Les Elements (2013)
duo


Esperluette (2014)
pièce pour 1 danseur circassien et 1 musicien


Le moulin du diable (2015)
pièce pour 5 danseurs


Näss (2018)
pièce pour 7 danseurs


Oüm (2020)
pièce pour 6 danseurs et 2 musiciens

Documentaire vidéo / Sortie février 2019

Le projet Ballet Urbain est un travail sur plusieurs années, qui pose la question du rapport à la danse qu’entretiennent les jeunes entre 15 et 25 ans. Le chorégraphe Fouad Boussouf s’est intéressé au parcours de ces jeunes danseurs qu’il a pu rencontrer dans le cadre de ses cours réguliers ou de stages temporaires. Il en résulte trois documentaires vidéo qui retracent l’évolution de plusieurs danseurs durant près de 10 ans. Beaucoup sont devenus professionnels, d’autres continuent en tant qu’amateurs.

Réalisation/Montage Floriane Pinard, Fouad Boussouf Caméra Floriane Pinard Production Compagnie Massala Musique Roman Bestion Danseurs Marion Amoretti, Eddy Battiston, Yanice Djae, Jade Lada, Mathilde Meritet, Coumba Niang, Adil Ouaali, Sebastien Vague

 

Si la fermeture des salles a mis un coup d’arrêt aux tournées des spectacles, l’activité de la compagnie Massala ne s’est pas arrêtée pour autant. En janvier, un film court a été réalisé pour Arte en scène au Musée d’Art Moderne de Paris en partenariat avec la Blogothèque. [VOIR] Le spectacle NÄSS a été filmé pour CultureBox à La Maison de la Danse de Lyon. [VOIR] Plus récemment encore, la compagnie Massala a coproduit un troisième tournage autour du thème “Comment la musique classique rencontre la danse et le patrimoine architectural francilien ?” avec l’Orchestre National d’Île-de-France au Théâtre des Quartiers d’Ivry, centre dramatique national. Les ateliers et présentations en milieu scolaire ont pu continuer tant que cela a été possible, sur plusieurs territoires (Île de France, Chateauroux, Istres, Rodez, Lyon…)

D’autres projets sont d’ores-et-déjà en préparation : une collaboration avec l’artiste Ugo Rondinone autour d’un « objet visuel » pour 16 danseurs et 10 musiciens, un duo intitulé FAIRE DANSER LES CORDES pour une danseuse et un musicien, ainsi qu’une nouvelle création pour 13 danseuses.

Côté spectacles, dès que les salles accueilleront de nouveau du public, NÄSS (pièce pour 7 danseurs) repartira pour 80 dates en France, aux Etats-Unis et au Maroc. Les 6 danseurs et 2 musiciens de OÜM reprendront la route pour une tournée scandinave, une tournée suisse (STEPS) et une cinquantaine de représentations en France. Quant au duo YËS, il sera présenté dès cet été en festivals puis en tournée à la fois en salles, dans les écoles et en extérieur (France et Panama).