Photo : Charlotte Audureau
Photo : Charlotte Audureau
Photo : Charlotte Audureau
Photo : Charlotte Audureau
Précédent
Suivant

Chorégraphe : Fouad Boussouf
Interprètes : Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin
Assistant chorégraphie : Bruno Domingues Torres
Lumière : Fabrice Sarcy
Costumes et scénographie : Camille Vallat 
Son et arrangements : Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. 

À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. 

« Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain. L’histoire de ce célèbre groupe Nass el Ghiwane des années 70 au Maghreb a été un élément important dans mon inspiration. 

Les textes et le langage employé de ce groupe m’ont rappelé l’étrange lien qui pouvait exister avec le courant contestataire du rap et la culture hip-hop de cette même époque aux États-Unis. Dans leurs textes, j’ai découvert un hip-hop plus incarné, empreint de traditions ancestrales, toujours vivace car profondément habité. J’ai composé Näss comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui me rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations. »

Fouad Boussouf

Reprise de production : Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Fouad Boussouf

Production : Cie Massala

Coproduction : Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Le Prisme / Élancourt, Institut du monde arabe / Tourcoing, Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des Bergeries / Noisy-le-Sec, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, Le FLOW / centre eurorégional des cultures urbaines de Lille, Institut français du Maroc / Marrakech.

Soutiens, accueil en studio : La Briqueterie / centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne,  Le POC ! / Alfortville, Centre National de la Danse / Pantin, Le FLOW / Lille, Cirque Shems’y / Salé (Maroc), Royal Air Maroc.

Avec le soutien de l’ADAMI, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France, de la Ville de Vitry-sur-Seine, de la SPEDIDAM et de l’Institut français du Maroc.

Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie est subventionné par la DRAC Normandie / Ministère de la Culture, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de Seine-Maritime.

Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la Musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

« Le merveilleux les prend tous, lutteurs, amants, ravers, breakdancers, prieurs. Dans leurs gestes on trouve une même demande,  une curiosité pour le corps, ses palpitations et ses sueurs. » I/O GAZETTE – Ludmilla Malinovski

« Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets. » TÉLÉRAMA – Rosita Boisseau

« Les danseurs, incroyables, déploient une énergie folle et sensuelle à la fois. » MOUVEMENT – Marie Pons

« Spectacle au souffle à la fois mystique et physique. » LE PARISIEN – Corinne Nevès

« Näss se déploie entre mysticisme et élan physique. » CCÇ DANSE – Véronique Vanier

« Avec Nass, Fouad Boussouf signe ainsi une pièce chorégraphique fédératrice, puissante et généreuse. » PARIS ART

« Un pur moment de danse où le souffle commun des interprètes (…) exalte le spectateur. » THE ART CHEMIST – Fanny Brancourt

« Chez Fouad Boussouf, la danse est un remède contre le désespoir. » LE COURRIER DE L’ATLAS – Anaïs Héluin

Pour prolonger le spectacle…

Musique de Nass El Ghiwane utilisée dans la pièce et traduction du texte

 

Nass El Ghiwane – Mahmouna (Tourmenté)

 

Ô, mon frère ! La vie ici-bas est tourmentée

Oui elle est bien tourmentée

Les hommes, ils sont accablés par l’adversité

Et les humains, ils sont devenus de fervents censeurs

Le pauvre ne cesse d’endurer son malheur,

Noyé dans les eaux bouillantes de la rancœur

Présumant de leur richesse, certains aspirent à s’élever

Ils abandonnent le bon sens dans les cafés prohibés

Et errent à la recherche de soirée et de nuit fastueuse…


Traduction de Moustapha El Haffaoui – Extrait de Kalma El Ghiwane – Édition UEM Casablanca 2007



« Le langage employé rappelait étrangement le langage médiéval appelé aussi langage des oiseaux, autrefois utilisé dans les textes traditionnels et les ouvrages alchimiques de la France médiévale et qui fut repris par la cabale. Langage secret réservé à la véritable élite de tous les temps, celle des érudits et non des possédants. C’est ce langage même qui fut perpétué par les trouvères et les ménestrels (à l’image des Ghiwane) qui, allant de château en château, transmettaient les vérités à qui était apte à les comprendre. En cela, ils englobaient harmonieusement les principes de la cabale et ceux du soufisme. Ce langage ouvre en nous des espaces qui résonnent bien au-delà de ce qui raisonne ; des espaces qui redonnent aux mots le souffle qui, de part en part, les traverses. »

Khalid Benslimane, le Hal ou la Transe cabalistique du phénomène « « El Ghiwane » 2004



« Rien d’électrique, pas de synthétiseur ni de guitare, pourtant, leur son était aussi puissant qu’une grande partie de la musique rock abondamment produite dans la même période (60’S). Je me suis plongé dans la musique des Nass El Ghiwane… Elle m’a ouvert les yeux et les oreilles, m’a inspiré, m’a ému et m’a transporté. Elle a rendu plus intense ma perception du mystère d’être vivant. » 

Martin Scorsese, New York, 29 décembre 2010

La captation complète du spectacle NÄSS est enfin disponible… filmé pour CultureBox par 24 Images sur le plateau de La Maison de la Danse de Lyon. [VOIR]

Extrait du spectacle OÜM présenté dans CultureBox l’émission. Mwendwa Marchand et Sami Blond retrouvent Mohanad Aljaramani au oud le temps d’un duo envoûtant. [VOIR]

Première collaboration (et coproduction) entre la Compagnie Massala et l’Orchestre National d’Île de France sur les musiques de Haydn et Mozart. Retrouvez ce moment hors du temps filmé au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN [VOIR].

Performance filmée pour Arte en scène au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (devant la célèbre fresque de Raoul Dufy) : toujours disponible en replay ! [VOIR]

Retrouvez le portrait et l’interview de Fouad Boussouf diffusés dans le cadre de CultureBox l’émission, ainsi qu’un duo extrait du spectacle Oüm. [VOIR]

Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf est directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie.