Photo : Charlotte Audureau
Photo : Karo Cottier
Photo : Karo Cottier
Photo : Charlotte Audureau
Précédent
Suivant

Création 2021
Spectacle de danse tout public à partir de 7 ans
30 minutes

Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf
Dramaturgie et direction d’acteur : Mona El Yafi
Interprètes : Yanice Djae, Sébastien Vague
Lumières : Fabrice Sarcy
Tour Manager : Mathieu Morelle

YËS, Yanice et Sébastien : ils sont danseurs, mais aussi experts en sifflements et en beatbox. L’un a avalé une pile dynamo quand il était enfant, impossible de l’arrêter… l’autre voudrait bien qu’on le laisse tranquille, dans son coin.

Leurs différences vont les lier en un duo exalté, empreint d’humour et de poésie, dans lequel se joignent à la danse hip-hop les musiques qui les ont nourris, tantôt pépites issues de la mémoire collective, tantôt trouvailles insolites qui vous transportent ailleurs.

Production : Compagnie Massala

Co-production : La Maison de la danse de Lyon, Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Territoire Istres Ouest Provence, Espace André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, Equinoxe – Scène nationale de Chateauroux, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape

Prêt de studios : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, Le Studio Dahomey, Alfortville

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires en co-production.

Si la fermeture des salles a mis un coup d’arrêt aux tournées des spectacles, l’activité de la compagnie Massala ne s’est pas arrêtée pour autant. En janvier, un film court a été réalisé pour Arte en scène au Musée d’Art Moderne de Paris en partenariat avec la Blogothèque. [VOIR] Le spectacle NÄSS a été filmé pour CultureBox à La Maison de la Danse de Lyon. [VOIR] Plus récemment encore, la compagnie Massala a coproduit un troisième tournage autour du thème “Comment la musique classique rencontre la danse et le patrimoine architectural francilien ?” avec l’Orchestre National d’Île-de-France au Théâtre des Quartiers d’Ivry, centre dramatique national. Les ateliers et présentations en milieu scolaire ont pu continuer tant que cela a été possible, sur plusieurs territoires (Île de France, Chateauroux, Istres, Rodez, Lyon…)

D’autres projets sont d’ores-et-déjà en préparation : une collaboration avec l’artiste Ugo Rondinone autour d’un « objet visuel » pour 16 danseurs et 10 musiciens, un duo intitulé FAIRE DANSER LES CORDES pour une danseuse et un musicien, ainsi qu’une nouvelle création pour 13 danseuses.

Côté spectacles, dès que les salles accueilleront de nouveau du public, NÄSS (pièce pour 7 danseurs) repartira pour 80 dates en France, aux Etats-Unis et au Maroc. Les 6 danseurs et 2 musiciens de OÜM reprendront la route pour une tournée scandinave, une tournée suisse (STEPS) et une cinquantaine de représentations en France. Quant au duo YËS, il sera présenté dès cet été en festivals puis en tournée à la fois en salles, dans les écoles et en extérieur (France et Panama).